La Boîte à lire

La Boîte à lire

Prochaines dates
Samedi, 1. juillet 2017 - 14:30

C'est quoi?

Une boîte à roulettes avec des livres dedans à... partager, donner, échanger, déguster... Parents, enfants, habitants du quartier Celleneuve ou d’ailleurs sont invités à venir écouter des lectures contées. C'est également un temps où chacun peut déposer des livres et en prendre de nouveaux.

Si vous êtes intéressé pour lire des livres avec nous n'hésitez pas à contacter Odette Louise !!

 

---------------------------------------

 

Boîte à livres, principe : installer une boîte, d'une hauteur accessible à tous, dans un quartier de la ville, afin que les habitants puissent y déposer leurs livres et en prendre de nouveaux.

Le 12 octobre 2014, en partenariat avec le cinéma Nestor Burma et à l’occasion de la programmation du film les fantastiques livres volants de Morris Lessmore nous avons lancé la première boîte à livres sur le quartier Celleneuve. Depuis, les personnes qui fréquentent le cinéma peuvent prendre, donner ou juste lire sur place, dans l’espace Claude Chabrol.

Nous souhaitions que ce projet se propage hors des murs, nous avons donc décidé de proposer une boîte à livres itinérante avec l’intervention de deux artistes professionnelles.

 

Lectures publiques : Des livres dans la rue !

La lecture de rue est une proposition qui répond à plusieurs axes d'engagement :

D'une part offrir une accessibilité à tous, à ceux qui n'osent pas encore franchir les portes des médiathèques, des librairies et des bibliothèques.

Permettre à chacun que l'on sache lire ou non, de se nourrir de mots, le temps d'une histoire à écouter, d'un conte à recevoir...

D'autre part, la lecture de rue avec son installation dans l'espace publique crée un étirement du temps, une pause, une rupture avec le rythme quotidien, avec le monde factuel.

Il nous parait indispensable de proposer ces ruptures pour donner à réfléchir, pour laisser le temps infuser dans les mots, pour regarder autrement autour de soi.

Bien évidemment la lecture de rue, les contes, sont des manières de lutter contre toute forme d'exclusion. L'humanité a besoin de mots, d'histoires. Chacun de nous, quel que soit son âge, a besoin qu'on lui raconte, a besoin d'être bercé, enveloppé, de sons et de mots pour devenir un être à part entière, pour développer son sens de l'empathie, le respect de soi et de la vie humaine.

Plusieurs manières d'aborder le livre sont proposées et chacun peut explorer le fond littéraire mis à disposition en autonomie totale.