PERFORMANCE ET EXPO

Vendredi, 8. décembre 2017 - 19:30 - 22:00

PERFORMANCE ET EXPO

ANIMAL TERRESTRE Performance Butō de Mā Thévenin suivi du Vernissage de son Exposition ENTRE-DITS
Public concerné : tout public
Lieu : Espace RectoVerso 14 rue Marcellin Albert
Tarif : participation libre et nécessaire
Renseignements et réservations par mail : espacerectoverso@gmail.com
 

L’Exposition sera ouverte Samedi 9 et Dimanche 10 décembre, de 11h à 19h, puis sur Rdv au 06 77 96 11 42 jusqu’au Jeudi 14 décembre
 

" ANIMAL TERRESTRE "
Performance Butō* de Mā Thévenin* (durée 30 min)
 

Composés d’atomes formés depuis des milliards d’années, poussières d’étoiles venant de l’univers, nos corps s’incarnent en traversant le corps des femmes, fait de sang, d’os et de chair, dans la singularité d’un lieu terrestre et d’une généalogie…
Il nous faut quitter l’histoire individuelle pour retrouver l’appartenance au monde, être simplement matière, absolue présence… Le corps est à la fois humain, animal, végétal, minéral, en constante transformation…
Le butō s’ancre dans la vie, il en célèbre les rites : la naissance, la passion, la douleur, la mort, le désespoir, la joie. Le butō est le mouvement de la vie, la danse de la vie au milieu des ténèbres.
Le corps y évolue dans un univers aux multiples dimensions, entre matière inerte, stable, pérenne, et un temps éphémère, mouvant et insaisissable, dans un équilibre en permanente reconstruction.
Structures éphémères, fragiles édifices, centres de présence, nos corps marchent en équilibre sur le fil du présent…
 

* Le butō est une danse contemporaine née au Japon dans les années 1960, et issu d’une rencontre avec les avant-gardes européennes. Pour autant, il est imprégné de bouddhisme et de shintoïsme, mélangeant des éléments polythéistes et animistes. Cette danse, souvent dans une extrême lenteur, n'est pas spectaculaire mais relève d'une introspection, d'une disponibilité au monde. Elle est basée sur l’improvisation et le ressenti. En explorant les spécificités du corps, le corps-butō aborde des thématiques universelles ; cependant, il existe autant de formes de butō qu'il existe de danseuses et de danseurs…
 

* Plasticienne et performeuse (architecte de formation), Mā Thévenin étudie les relations corps/espace. Elle a suivi l’enseignement d’Atsuchi Takenouchi, Yumiko Yoshioka, Sumako Koseki
 

Plus d’infos : www.mathevenin.com