Présentation

Cultivons l'ART du partage !

> bilan 2019

// Parce que l’expérience est une richesse
Odette Louise facilite les rencontres par des manifestations conviviales et intergénérationnelles.
// Parce qu’on a tous quelque chose à dire
Odette Louise organise des temps propices aux échanges sur des questions de société.
// Parce que la ville recèle des trésors
Odette Louise s’appuie sur la richesse patrimoniale de Montpellier et favorise sa découverte par tous les publics.
// Parce que la curiosité n’est pas un vilain défaut 
Odette Louise soutient les initiatives citoyennes locales, suscite la réflexion citoyenne et le questionnement des habitants sur des sujets locaux.
// Parce que créer, c’est donner une forme à son destin
Odette Louise soutient et accompagne les artistes et artisans locaux à développer leur projets.
// Parce que la vie n’est pas toute tracée
Odette Louise ouvre de nouveaux horizons professionnels, offre la possibilité d’activités socio-éducatives ou de développement personnel.
// Parce que les semaines passent trop vite
Odette Louise propose des temps privilégiés pour les familles et offre des espaces de discussion entre les parents.
// Parce que parfois il faut tendre la perche 
Odette Louise va au-devant de tous les publics afin de les intégrer aux activités en développant notamment des actions itinérantes.

 

Odette louise

C’est une association artistique et culturelle, d’éducation populaire et reconnue d’intérêt général implantée dans le quartier de Celleneuve à Montpellier depuis 2009.

Créée en 2007, d’abord comme une compagnie professionnelle de spectacles vivants, Odette Louise a évolué au fil des ans. Grâce au dynamisme des membres du conseil d’administration le projet associatif a pu se construire et se transformer.

L’univers artistique proposé est resté très pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse, musique, conte, arts visuels... comme vecteurs de rencontres et d’échanges.
L’engagement militant, n’a pas changé : soutenir la création artistique professionnelle et particulièrement les projets en direction des plus jeunes, accompagner la professionnalisation d’artistes, d’intervenants… et défendre une culture plurielle, partagée, collective.

Peu à peu, l’association a affirmé son appartenance au mouvement de l’éducation populaire, ainsi, elle a initié des projets participatifs de territoire en développant des partenariats de proximité. En 2018, l’association a retravaillé son projet associatif lors de la demande d’agrément Espace de Vie Sociale attribué par la CAF de l’Hérault. 

Le conseil d’administration a réaffirmé son attachement à inscrire l’action d’Odette Louise dans une démarche transversale au plus près des habitants en mettant en œuvre des espaces et des événements favorisant l’accès à l’art en lien avec les 4 axes suivants : La citoyenneté // Le lien social // L’accueil pour tous // La parentalité

> dossier agrément Espace de Vie Sociale 2020-2023