Vagabondage

Samedi, 24. octobre 2020

Vagabondage

Exposition, art urbain, balade sonore - Rendez-vous rue Marcellin Albert entre 10h et 18h  - en accès libre

Vagabonder : errer çà et là, à l’aventure, sans but précis. 

Quatre artistes, Mathieu Roy, plasticien, Luc Jennepin, photographe, Olivier Granger, musicien et Pascal Messaoudi, créateur sonore, ont conçu des œuvres plastiques et sonores à partir de témoignages audios et de portraits photographiques de celleneuvois et de celleneuvoises. Ils vous invitent à venir découvrir cette fresque participative qui prendra corps petit à petit dans le quartier au gré de leurs prochaines rencontres.

Au départ, il y a un quartier, Celleneuve, à Montpellier.

Il est là depuis longtemps, mais au delà de son histoire, c’est l’idée d’en écouter le bruissement, la rumeur, et la parole de ses habitants, qui a éveillé chez un collectif d’artistes, une envie.

L’envie d’entendre les celleneuvois et les celleneuvoises, de voir les murs des maisons se colorer et se recouvrir d’images. Imaginer les enfants s’envoler sur le mur de l’école, voir apparaitre le cycliste fier et gigantesque sur une façade de la rue de la Croix, suivre la petite voiture de la factrice comme un guide, entendre des enfants jouer avec la fontaine, comme une piscine nécessaire au quartier, écouter la voix rocailleuse de celui qui reste auprès des jeunes, observer la jeunesse au travail, mais aussi qui patiente comme elle peut au bar tabac sur l’avenue.

Un quartier comme un mouvement collectif, une dynamique humaine, qu’on le veuille ou non. On a beau dire qu’on se sépare, il n’y a rien à faire, on ne fait rien l’un sans l’autre.

Pour profiter pleinement du parcours sonore, munissez-vous d’un smartphone et d’un casque audio. Des kits audio seront à disposition sur place pour les personnes ne possédant pas le matériel nécessaire.

Ce temps public est organisé avec un protocole sanitaire établi selon les mesures gouvernementales. Nous mettons à disposition du gel hydroalcoolique et des masques pour l'ensemble des participants et vous demandons de respecter les distances sociales.

Ce projet est porté par L'Atelline - Lieu d'activation art & espace public et a reçu le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole et du CGET dans le cadre de la Politique de la Ville, ainsi que de l'association Odette Louise.