HORS LES MURS

HORS LES MURS

Au delà des murs de l’Espace RectoVerso, Odette Louise organise des évènements artistiques et culturels dans l’espace public en favorisant les partenariats de proximité et la participation des  habitants du quartier Celleneuve. Ces évènements se situent à la croisée de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.

Prochaines dates
Samedi, 1. juillet 2017 - 14:30

C'est quoi?

Une boîte à roulettes avec des livres dedans à... partager, donner, échanger, déguster... Parents, enfants, habitants du quartier Celleneuve ou d’ailleurs sont invités à venir écouter des lectures contées. C'est également un temps où chacun peut déposer des livres et en prendre de nouveaux.

Si vous êtes intéressé pour lire des livres avec nous n'hésitez pas à contacter Odette Louise !!

 

---------------------------------------

 

Boîte à livres, principe : installer une boîte, d'une hauteur accessible à tous, dans un quartier de la ville, afin que les habitants puissent y déposer leurs livres et en prendre de nouveaux.

Le 12 octobre 2014, en partenariat avec le cinéma Nestor Burma et à l’occasion de la programmation du film les fantastiques livres volants de Morris Lessmore nous avons lancé la première boîte à livres sur le quartier Celleneuve. Depuis, les personnes qui fréquentent le cinéma peuvent prendre, donner ou juste lire sur place, dans l’espace Claude Chabrol.

Nous souhaitions que ce projet se propage hors des murs, nous avons donc décidé de proposer une boîte à livres itinérante avec l’intervention de deux artistes professionnelles.

 

Lectures publiques : Des livres dans la rue !

La lecture de rue est une proposition qui répond à plusieurs axes d'engagement :

D'une part offrir une accessibilité à tous, à ceux qui n'osent pas encore franchir les portes des médiathèques, des librairies et des bibliothèques.

Permettre à chacun que l'on sache lire ou non, de se nourrir de mots, le temps d'une histoire à écouter, d'un conte à recevoir...

D'autre part, la lecture de rue avec son installation dans l'espace publique crée un étirement du temps, une pause, une rupture avec le rythme quotidien, avec le monde factuel.

Il nous parait indispensable de proposer ces ruptures pour donner à réfléchir, pour laisser le temps infuser dans les mots, pour regarder autrement autour de soi.

Bien évidemment la lecture de rue, les contes, sont des manières de lutter contre toute forme d'exclusion. L'humanité a besoin de mots, d'histoires. Chacun de nous, quel que soit son âge, a besoin qu'on lui raconte, a besoin d'être bercé, enveloppé, de sons et de mots pour devenir un être à part entière, pour développer son sens de l'empathie, le respect de soi et de la vie humaine.

Plusieurs manières d'aborder le livre sont proposées et chacun peut explorer le fond littéraire mis à disposition en autonomie totale.

Prochaines dates
Samedi, 1. juillet 2017 - 14:30

Le carnaval avait cessé d’exister sur le quartier Celleneuve. En 2012, l’association Odette Louise, en partenariat avec des parents d’élèves et le Comité de quartier, recrée cet événement festif au son de la Batucada.

Ce carnaval est l’occasion de mobiliser parents, enfants et écoles du quartier. Il génère une dynamique de groupe ainsi qu’une dimension d’épanouissement au niveau individuel : création d’un costume, choix du rôle dans une parade, danse au son de la percussion…Depuis le carnaval s’invite dans les rues de Celleneuve et annonce l'arrivée du printemps en couleurs et en musique ! Chacun se pare de ses plus beaux déguisements, enfants et familles  défilent dans la joie et la bonne humeur.

C'est aussi l'occasion d'initier les enfants des écoles maternelle et primaire du quartier aux rythmes brésiliens et cubains grâce aux interventions de musiciens professionnels.

Cette année, un projet d'atelier mensuel de batuccada parents / enfants est en cours de préparation.

Prochaines dates
Samedi, 1. juillet 2017 - 14:30

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale bisannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 86 pays, sur les cinq continents.

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.

Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.

C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui composent une oeuvre.

L’association Odette Louise a initié La grande lessive sur le quartier Celleneuve en 2010 en partenariat avec les écoles, le Comité de quartier et différentes associations.

Prochaines dates
Samedi, 1. juillet 2017 - 14:30

Créé en 2012, cet événement hivernal annuel rassemble petits et grands autour des contes.

Musiciens et conteurs tissent ensemble des histoires singulières en mélangeant leurs voix et leurs univers le temps d’une journée.

 

-----------------------------------------------------

 

La culture est un vecteur de cohésion sociale

• le patrimoine oral est un patrimoine fragile, sur lequel il faut attirer l’attention pour imaginer des moyens de transmission et de conservation ;

• les contes se situent entre l’universel et le particulier et de ce fait ils permettent de mieux comprendre l’autre, de poser la question des valeurs et des modèles dans une société, de créer du lien entre les générations.

• les légendes nous relient de façon symbolique aux objets, lieux ou personnages historiques - forts éléments identitaires.

 

L’objectif est d’aller à la rencontre d’un spectateur parfois « novice » et de pérenniser un évènement populaire convivial et culturel sur le quartier Celleneuve, accessible aux enfants et aux adultes.

Prochaines dates
Samedi, 1. juillet 2017 - 14:30

Les différents partenaires culturels du quartier Celleneuve regroupent leur programmation sur une semaine afin de proposer du cinéma, des spectacles, des sorties, des ateliers, des expos aux enfants de 20 mois à 6 ans et à leur famille.  Le rendez-vous est donné la première semaine des vacances de février.

Prochaines dates
Samedi, 1. juillet 2017 - 14:30

Projet participatif de fleurissement de l’espace public à l’initiative d’habitants du quartier Celleneuve.

L'association Odette Louise poursuit sa volonté de fédérer les énergies individuelles et collectives en développant des nouveaux projets de biodiversité au sein du quartier Celleneuve. Il est question de plantes grimpantes, de jardins partagés, de microfleurissement, entre autres... Pour cela, l'équipe du "bitume bucolique" retrousse ses manches et se met au vert! Elle vous tiendra informés prochainement.

Pour patienter, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées en nous contactant!

A très bientôt!